Google a-t-il prédit les résultats des primaires socialistes ?

octobre 12, 2011

Pierre Valade a posté hier un billet expliquant que Google Search Insights a pu prédire le résultats des primaires socialistes.

Voici les résultats proposés par Google Search Insights tel qu’ils sont « cités » par Pierre Valade dans son billet

Et voici les résultats officiels :

Pierre Valade fait remarquer l’étonnante congruence

Comment est-ce possible ?

Google Search Insights  (ex. Google Trends) permet d’analyser les tendances de recherche. Google donne ainsi accès aux statistiques linguistiques qu’il accumule pour modéliser au mieux la valeur des mots (c’est son coeur de métier). Le site permet des analyses assez fines par catégorie, saison, distribution géographique, etc. Il permet surtout, et c’est ce qui nous intéresse ici, une comparaison d’évolution de plusieurs termes durant une période donnée et la moyenne des tendances sur cette même période.

En regardant le nombre de recherche on pourrait ainsi anticiper assez finement les intentions de vote. Cela veut dire qu’il y a une corrélation entre le vote et la recherche Google du nom du candidat. C’est au fond assez intuitif. Je m’interroge avant de voter, je veux en savoir plus, consulter un programme, comparer éventuellement avec celui d’un autre candidat … à chacune de ces étapes j’utilise d’abord Google, ma porte d’entrée vers l’information, en prise directe avec mes questionnements.

En juin dernier un billet de voix militante en arrivait déjà au questionnement : Les instituts de sondage sont-elles maintenant obsolètes ?

Depuis quelques temps, je suis de plus en plus convaincu qu’il est possible de prévoir le résultat d’un vote à une élection par l’analyse des requêtes réalisées sur le moteur de recherche Google. Rappelons que Google représente plus de 90% des recherches effectuées sur les moteurs en France et que 2/3 des foyers français disposent d’une connexion Internet à leur domicile.

Il faut cependant être prudent. Un autre billet publié le 9 septembre donnait des résultats assez différents de ceux cités par Pierre Valade le 11 (en particulier Martine Aubry en tête et Arnaud Montebourg et Manuel Valls au coude à coude).  L’auteur du billet concluait d’ailleurs a posteriori que Google s’était trompé.

Comme Pierre Valade ne montre pas le détail de la fenêtre statistique utilisée, il est possible que les résultats qu’il cite tiennent en fait compte des réactions aux résultats du premier tour…  Ceci dit, même a posteriori, la congruence entre les tendances de recherche et les résultats du premier tour laisse rêveur. Rendez-vous donc au deuxième tour.

4 Réponses to “Google a-t-il prédit les résultats des primaires socialistes ?”

  1. ap Says:

    Voir aussi le travail de Jean Veronis
    Primaire: Analyse du buzz

    http://blog.veronis.fr/2011/10/primaire-analyse-du-buzz.html

  2. Jérémie Ecoffey Says:

    La dernière illustration de votre article semble montrer de fortes fluctuations de jour en jour. Même si la congruence est effectivement frappante, il me semble qu’elle n’est que fortuite, à un moment donné.

    Je n’ai pas retrouvé la référence, mais cela ma rappelle un travail d’un statisticien sur les présidentielles 2007 : il avait compté les occurrences des noms des candidats dans tous les plus grands quotidiens français. Cela lui donnait une mesure assez précise du « bruit » public lié à un candidat, et surtout les pourcentages de représentation publique de chacun. Ces pourcentages étaient corrélés aux résultats des élections au dixième de pour-cent près. Impressionnant.

  3. Denis Says:

    C’est quoi le point de départ de l’étude de Pierre ?

  4. M. Tavernier Says:

    Je regarde à l’instant l’historique des recherches relatifs à « hollande » sur Google ces 30 derniers jours, et lorsqu’on affine c’est un peu décevant quant à « l’intérêt politique » des français qu’on défend si souvent : http://pix.am/zPiO/ (capture d’écran du site)😉


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :