Le premier browser a failli être un livre électronique

juin 8, 2012

Deux représentations régulées, le livre et l’encyclopédie se livrent une guerre sans précédent depuis près de 500 ans. Retour sur un de ces épisodes « où l’histoire peut basculer » relaté par Tim Berners-Lee dans Weaving the web

En septembre 1990, Robert Caillaud et Tim Berners-Lee se rendent à l’European Conference on Hypertext Technology à Versailles pour présenter le projet du World Wide Web élaboré quelques mois plus tôt au CERN. Ils cherchent une technologie qui pourrait jouer le rôle de navigateur pour du contenu hypertexte. Plusieurs produits présentés pourraient tout à fait faire l’affaire. Owl Ltd commercialise un produit appelé Guide qui permet de consulter des documents organisés sous la forme d’un hypertexte. C’est exactement ce que cherche Tim et Robert. Mais les dirigeants de Owl ne sont pas intéressés. Ils ne voient pas l’intérêt de connecter leur système à l’Internet.

Tim Berners-Lee a lors une autre idée : utiliser la technologie Dynatext développée par Electronic Book Technology. Cette entreprise avait été fondée par Andy Van Dam de la Brown University, un des premiers chercheurs à avoir utilisé le terme electronic book. Mais l’équipe d’Electronic Book Technology pensait que le contenu d’un livre devait être compilé (comme un programme informatique) et ne pouvait pas être interprété à la volée. Le livre était un contenu fermé et clos. Ils ne prenaient pas au sérieux Tim Berners-Lee quand il suggérait que des pages pourraient être envoyées directement via le web et affichées immédiatement sur un écran d’ordinateur. Ils pensaient également qu’il était crucial qu’une base de données centrale assure qu’aucun lien hypertexte ne soit cassé. Leur vision du futur consistait en la transmission de contenus consistent, des livres entiers.

Tim lui imaginait un chantier permanent, un monde en constante évolution : Le livre contre l’encyclopédie.

Et c’est ainsi que, contraint et forcé, Tim Berners-Lee commença à travailler sur un autre navigateur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :